Pleine propriété

Quelles différences entre l’usufruit, la nue-propriété et la pleine propriété ?

Se renseigner sur les différents aspects du droit de propriété est un atout considérable pour les propriétaires et les investisseurs qui veulent miser dans l’immobilier. Certains termes reviennent assez souvent, notamment ceux liés au démembrement de propriété. On parle ici d’usufruit, de nue-propriété ou encore de pleine propriété. Des notions de droit qui peuvent être indispensables, notamment pour réaliser un montage patrimonial.

L’usufruit

L’usufruit est le droit accordé à l’usufruitier. En comparaison, ce dernier est comme une personne qui emprunte le bien et qui bénéficie de la jouissance complète de celui-ci. Cela implique qu’il a le droit d’en faire usage comme il le veut (l’habiter ou le mettre en location). Il a même la possibilité de conclure un bail commercial de 9 ans, sous-réserve d’une autorisation de la part du nu-propriétaire.

L’usufruitier doit quand même se soumettre à des obligations en contrepartie des avantages qu’il détient. Le Code Civil lui oblige à assurer la conservation du bien en l’entretenant et en réparant tout éventuel dommage. Il s’acquitte aussi des charges fiscales qui y sont liées telles que les impôts locaux et autres prélèvements sociaux et l’IFI.

L’usufruit est toujours temporaire. Il prend généralement fin une fois que le contrat de démembrement expire ou que l’usufruitier lui-même meurt. Mais en général, ça ne dépasse jamais les 30 ans.

La nue-propriété

La nue-propriété est le droit de posséder ou de disposer d’un bien sans pour autant pouvoir en tirer des avantages. En effet, le nu-propriétaire ne dispose plus des prérogatives que l’usufruitier détient. C’est-à-dire qu’il ne reçoit aucune compensation financière et ne peut même pas habiter le bien. Par ailleurs, il est quand même détenteur des murs et récupère le plein droit une fois que le démembrement prend fin. Il n’a alors presque aucune charge.

Par contre, toujours selon le Code Civil, il incombe quand même au nu-propriétaire de respecter quelques engagements. Il est notamment tenu d’assurer les gros travaux concernant les murs porteurs, les murs de soutènement, les clôtures, etc.

Une fois que le démembrement prend fin, le nu-propriétaire reprend quand même les droits de l’usufruitier qui est dissous.

La pleine propriété

Il faut savoir que la nue-propriété et usufruit ont été obtenus à partir du processus de démembrement. Il s’agit alors des produits de décomposition de la pleine propriété. Cette dernière représente alors le droit de possession absolue sur le bien concerné. Tous les avantages, mais aussi toutes les obligations reviennent alors à une seule et unique personne détenant le droit de pleine propriété. Elle peut vendre, occuper ou encore mettre en location.

Les deux notions d’usufruit et de nue-propriété sont ainsi complémentaires et forment ensemble la pleine propriété. Ces trois éléments des droits et des obligations différentes. La décomposition peut se faire à partir du démembrement de propriété qui est un outil juridique aux multiples avantages.